Hypnose médicale

Une séance d’hypnose est une rencontre avec vous-même. Elle est un moment unique et exceptionnel tant pour vous que pour votre accompagnant. Nous tissons un lien ensemble. Il est soignant. 

Hypnose voyage

Il y a diverse mode d’hypnose. 

L'hypnose existe depuis la nuit des temps. Les chamans la pratiquaient.

La transe hypnotique a été remise au goût du jour depuis quelques décennies.

Elle permet une dissociation. Celle-ci offre de grande capacité de changement.

L'hypnose éricksonienne n'est pas une hypnose spectacle.

Elle se base sur une écoute approfondie de notre patient pour créer avec lui le remède.

Elle est ancrée dans le corps, les sensations, les émotions ici et maintenant.

L'état de transe n'est pas un état de sommeil, il est juste une autre manière de percevoir ce qui se vit en vous. Cela ouvre le champs des possibles.

Lâcher prise.
Se libérer de ses chaines intérieures.

L'hypnose peut être formelle ou informelle.

Les enfants ou encore les personnes ayant une forte capacité à la dissociation n’ont pas besoin d’entrer dans un état hypnotique.

Nous travaillons alors avec d’autres outils comme la reformulation, l’écoute active, la métaphore. 

L’hypnose, par principe, est la création de suggestion dont chacun peut se saisir. 

Les suggestions sont courantes dans notre vie quotidienne. La publicité les utilise mais aussi les médecins, les éducateurs, ou encore la police.

L’état de transe est lui aussi très courant dans notre vie. Nous pouvons, par exemple, nous rendre d’un point à un autre sans nous en rendre compte.

La distorsion temporelle que nous utilisons, est, elle aussi très courante. Il suffit qu’un moment nous entraine pour que nous ayons l’impression que le temps est très court comme dans le poème de Baudelaire “Déjà”.

À quoi sert l’hypnose médicale ?

L’hypnose médicale permet de traiter les phobies et les troubles de comportement quels qu’ils soient, mais aussi les Syndromes Médicalement Inexpliqués. 

Nous affirmons avec force que notre inconscient est un allié et que nous pouvons nous y relier pour résoudre nos problématiques existentielles.

Nous affirmons avec force qu’il n’est pas nécessaire de faire moult séances pour aller mieux, nous développer et retrouver notre capacité à la créativité.

Les études statistique estiment que six à sept séances d’hypnoses suffisent pour résoudre un problème à 98 %.

Mais rien ne vous empêche de choisir un accompagnement plus long. 

La liberté est le fondement de cet accompagnement.

Nous affirmons avec force que vous êtes le spécialiste.

Nous ne sommes que des guides pour monter les sommets.

 

Séance d'hypnose
Photo avec Romain

L’hypnose ériclsonienne ne va jamais à l’encontre de son patient. C’est comme une danse. Il faut trouver le tempo, la couleur de la note, la fragance de l’émotion. J’aime cette transe car elle est souvent poétique, libre, engagée. Elle tisse un drap de soie sur soi. Elle esquisse le chant des possibles. Je rentre autant en transe que mes patients. Quelque chose se passe. Un fluide. C’est pour moi magique.

Les patientes qui me consultent souffrent de fribromyalgie, de trouble du comportement alimentaire, de phobie, de stress intense, de difficulté à dormir, d’angoisse panique.

Elles viennent et nous trouvons toujours une solution. C’est cela qui est magique. Parfois, nous allons explorer plus loin dans le passé, mais c’est assez rare.

L’hypnose, comme la sophrologie, privilégie ce qui se passe ici et maintenant.

La nature nous apprend beaucoup sur nous même.

L’hypnose est un état particulier. Chacun en fait l’expérience plusieurs fois par jour. L’intensité dépend de l’expérience. Nous pensons, que parfois, nous sommes tellement dissociés que plus rien ne nous sécurise. Il faut alors travailler sur cette ré-association. C’est pourquoi l’hypnose est complémentaire de la sophrologie. 

Après 3 années de formation en sophrologie, je continue ma formation avec deux années de formations en hypnose médicale pour vous accompagner au mieux.

La sophrologie d’Alfonso Caycédo est une fabuleuse méthode de soin pour accompagner chacun vers un mieux être existentiel.

Elle demande aussi des efforts et une routine qu’un nombre d’entre nous ne pouvons suivre ou ne souhaitons pas.

L’hypnose en séance individuelle prône le lâcher prise total. Vous n’avez rien à faire.

L’hypnose en séance collective notament pour le groupe “Douleur” ou auto-hypnose demandera une pratique régulière, un peu comme en sophro.

Clémence Marchal a écrit des contes pendant sa maladie.

 Utilisant L’auto-hypnose, ceux-ci l’ont accompagnés vers sa guérison.

Ce conte 2 a pour titre : Et mes cendres au pieds d’un arbre.

Ce n’est pas joyeux, me direz-vous et pourtant, si, c’est joyeux.

J’ai tenté de lire ce texte du mieux possible.

Je me rends que le métier de récitant n’est pas facile.

Les photos sont d’Éphraïm, évidemment.

Ainsi que la musique sur un tambour magique.

Bonne lecture à vous.

La formation avec IPNOSIA Nantes a durée Deux ans à raison de Cinq cessions de trois jours, soit 21 heures de formation active par thématique. De la communication thérapeutique au deuil, l'équipe pédagogique, constituée de médecins, psychiatre, infirmier, kinési-thérapeuthe hypno-thérapeutes en activités. Cette fromation est reconnue par l'état. Le diplôme n'existe pas. la position d'IPNOSIA quant au diplôme d'hypnose thérapeutique est de dire que l'hypnose est un outils. En tant que sophrologue, je suis en accord avec cette vision. C'est pourquoi, je propose une thérapie corporelle avec trois outils : la sophrologie, l'hypnose et l'EMDR.
Attestation de fin de formation
Obtention de mon diplôme universitaire en 2023 avec une mention très bien : sujet accompagnement d'une patiente en rémission d'un cancer du sein. Mémoire de fin de formation lu par le professeur Antoine Bioy. Formation effectuée à Nantes dans l'école IPNOSIA sous la direction du docteur Thierry Servillat.