La Sophrologie

La sophrologie a plus de 50 ans et c’est désormais une méthode éprouvée, reconnue pour ses vertus thérapeutiques et la philosophie de vie qui en découle.

Être bien, en pleine santé, engage autant le corps que l’esprit. La pratique de la sophrologie ne remplace en aucun cas les traitements proposés par la médecine conventionnelle, ni ne vous dispense d’être suivi(e) par le médecin traitant.

Elle peut être en complément de tout autre traitement médical.

Vous souhaitez bien dormir, avoir de l’énergie et de l’enthousiasme pour réaliser vos rêves et être bien chaque jour, voire de mieux en mieux semaines après semaines.

Vous souhaitez être libéré(e) de vos émotions démobilisatrices comme la peur, la honte, la culpabilité, le syndrome de l’imposteur, et tant d’autres. Cela pour atteindre vos objectifs, vivre sans craintes du changement, être adapté à notre époque trépidante mais néanmoins créatrice de tensions et de stress.

Vous voulez mieux vivre votre hyper-tension, vivre avec moins de douleurs, reprendre les rênes de votre vie, être un expert de vous même, redécouvrir les signaux que nous apporte notre corps, développer votre intuition pour viser juste.

Vous rêver d’être chaque jour au mieux de votre forme, d’être en accord avec vous-même dans chacune de vos actions, de percevoir en vous le guide, le guérisseur, peut-être même le sage qui sommeille en vous.

Vous souhaitez être l’artiste de votre vie, un créateur de beauté ou de bonté, vous projeter dans le temps, dans le passé, dans l’avenir, tout en vivant le moment présent à fond, totalement, en étant à chaque instant vous même.

La sophrologie est thérapeutique, éducative et philosophique. Elle est aussi très libre.

Séance de sophro avec EMMANUEL CROUAIL
Séance de sophrologie : trouver la tension juste.

Une séance de sophrologie comprend 3 temps :
1) Accueil du patient ou client.
2) Pratique(s)
3) Propositions d'exercices

Pourquoi venir voir un sophrologue ?

Histoire :
Alfonso Caycédo (1932-2017) docteur en neuro-psychiatrie, crée la sophrologie en 1960. Selon lui, aucune école n'aborde la question de la conscience. Le mot sophrologie signifie : école de la conscience en harmonie.

Il est l'élève de Ludwig Binswanger (1881-1966). Ce psychiatre suisse a créé l'analyse existentielle nimbée de phénoménologie. Notre perception du monde dépend de notre regard sur celui-ci.
Alfonso Caycédo s'inspire alors du Yoga, de la méditation tibétaine et du zen japonais pour ouvrir notre conscience.

Il structure en douze étapes sa méthode. Chaque relaxation dynamique aborde un point essentiel dans le développement de l'être : le schéma corporel, l'esprit, le lien psychosomatique, les valeurs, la spiritualité, l'énergie, jusqu'à atteindre le "nirvana".

La sophrologie sera dans un premier temps exclusivement utilisée par des médecins, des kinésithérapeutes ou encore des sages-femmes. Des éducateurs, puis des soignants s'en emparent à leur tour.

En 1977, après un discours à Recife, Caycédo nomme sa méthode sophrologie "caycédienne" pour la distinguer des autres pratiques qui se nomment sophrologie, mais ne lui ressemblent en rien.

Aujourd'hui, en 2022, le métier de sophrologue est reconnu par l'état, de nombreuses formations sont elles aussi reconnues par l'État comme étant une formation, avec un cadre stricte, mais il n'y a aucun diplôme d'état.

Le sophrologue est un accompagnant, même s'il prodigue une thérapie, il ne peut prétendre au titre de thérapeute.

Les sophrologues interviennent dans tout lieu de vie, dans les entreprises, ou encore dans des institutions scolaires.

La sophrologie s'est spécialisée pour répondre au besoin de la société : éducation, sport, médical, entreprise.

Les séances de sophrologie ne sont pas remboursées par la sécurité sociale. Des mutuelles proposent un complément. Une séance de sophrologie en accompagnement individuel, coûte à mon acbinet 50 euros. Elle dure une heure.

Les séances de groupe coûtent 15 Euros/personne.

200 euros pour une institution.

Quels sont les formations en sophrologie ?

Certains organismes de formations sont reconnus. Leurs formations sont répertoriées par le Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP).

C’est à dire que l’organisme présente un programme cohérent avec des objectifs et peut prouver des résultats à sa formation. C’est à dire que l‘école a un programme et que les personnes diplômées ont du travail.

L’école que j’ai choisi proposait une formation respectant les bases de la sophrologie caycédienne (origine de la sophrologie) tout en nous proposant une formation en psychologie et en écoute active.

La formation “esophro” de Nantes est reconnue par l’état (RNCP).

Mon diplôme est reconnu avec une équivalence égal à celui d’un diplôme d’infirmier.

L'abondance

Une formation reconnue par l'état et un diplôme qui valide cette formation bac +3.

La formation que j’ai effectué a été de plus de 500 heures.

Elle s’est déroulée sur 2 à 3 années. 2 ans et demi pour acquérir un diplôme de sophrologue généraliste.

Le métier de sophrologue est reconnu par l’état.

Quelques mois pour me former à des spécialisations comme le handicap, la gérontologie, l’éducation positive, l’accompagnement à la naissance, les risques psycho-sociaux, le burn-out, les troubles de l’attention chez les enfants, Le sommeil, l’accompagnement des maladies auto-immune à l’académie de sophrologie de Paris.

La phénoménologie est une philosophie qui m’intéresse beaucoup.

Elle est l’une des bases de la sophrologie au même titre que le yoga, et la méditation.

Elle s’oppose à l’idée que le professionnel de soin sache mieux que la personne faisant appel à lui.

Elle cherche l’humilité, l’observation sous tous les angles.

Elle ne veut pas juger ni avoir d’apriori.

Cela n’empêche pas d’avoir des interprétations mais de savoir les prendre comme telles.