Emmanuel Crouail
J'ai 51 ans. J'ai passé mon enfance en Afrique. J'ai été aidant familiale pendant mon adolescence.
J'ai fait des études de presse-écrite à Paris, puis de photo-journalisme dans l'idée de changer les choses. J'ai travaillé pour Ingénieurs Sans Frontière, Étudiant et Développement, la Presse Quotidienne, le journal "La Croix", le Conseil Régional de Bourgogne-Franche-Comté et d'autres institutions.
À 35 ans, j'ai entrepris de passer le concours de médecine. Je ne l'ai pas eu. J'ai fait une formation d'aide-soignant. J'ai travaillé pendant une dizaine d'année à l'hôpital puis pour des lieux de vie spécialisés, notamment accueillant des personnes avec des handicaps psychiques.
Je suis devenu sophrologue pour accompagner des personnes ayant des soucis liés au stress. Je complète cette formation avec une spécialisation en hypnose médicale. Mon approche est, je le souhaite, humaniste. C'est-à-dire, que le "patient" ou "client" est la personne qui se connaît le mieux.
J'utilise l'écoute active et la reformulation pour faire avancer les prises de conscience. Je pense foncièrement que l'état de transe est le meilleur moyen pour se découvrir profondément, intimement, viscéralement, mais nous pouvons aussi décider de rester sur une approche basée sur l'écoute et un accompagnement avec la phénoménologie et l'approche solution enseignée par le docteur Thierry Servillat.
J'enrichis ma pratique avec d'autres outils comme l'EMDR ou encore la Brain-Gym.
J'aime animer des séances de groupe (EHPAD, ESAT, Centres sociaux-culturels), des formations (INTELLEXI, ESOPHRO, CNFPT, SAMU-SOCIAL, RES environnement), des ateliers.
Je travaille aussi en tant qu'aide-soignant à l'hôpital. Je souhaite vous accompagner vers une plus grande créativité.
Formations :
1- 2015 à 2018, esophro à Nantes.
Diplôme de sophrologue avec une option médicale c'est à dire des spécialisations dans l'accompagnment comme le sommeil, le handicap,l'image de soi, le burn out, la douleur, les troubles de l'attention chez les enfants, les risques psycho-sociaux, le développement psychologique de l'adulte, les deuil, les maladies auto-imunes.
Diplôme dont la formation est reconnu par l'état. équivalence à bac+3.
2 - 2019 à 2020 : Formation en communication non violente avec Intellexi.
Et formation de formateur à la CCI.
3 - Formation en hypnose médicale. Certificat en 2023.
DU en hypno-thérapie en cours.
Autre formation et diplômes antérieurs : PCEM 1 (faculté de médecine) au CHU de Dijon en 2006, certificat en photojournalisme, EMI-CFD l'école des médias, en 2003, Master en journalisme (bac + 4), ISCPA ,en 1996.
J’ai une passion pour la photographie.
J’aime la musique et la poésie.
J’adore danser.
La vie pour moi est un miracle.